Vous aimez le rythme cubain durant le Carnaval de La Havane ou les éléments musicaux latins ? La conga vous intéresse certainement. Mais pour devenir comme Ray Barretto, Giovanni Hidalgo, Miguel Angá Díaz ou Willie Bobo, il faut apprendre à la manipuler à bon escient.
Une conga : c’est quoi ?
La conga est un instrument de musique, né à Cuba au XVIIIème siècle au Cuba. Pourtant, cette percussion levant est originaire de la tribu bantoue en Afrique, la région Congo. A cette époque, l’inspiration émane des fûts de vin français découverts par les esclaves africains rebelles exilés à Cuba. D’où la forme de la conga.
Cet instrument est fabriqué avec une membrane en peau de vache huilée, qui se caractérise par son étanchéité et sa résistance à l’humidité. Il associe le concept des anciens tonneaux en lattes de chêne massif et encerclés de fer, avec les styles de cordons africains.
Pourquoi une conga ? Parce qu’elle forme un type d’amusement ultra passionnant, surtout lorsqu’on le joue à plusieurs en même temps.
Comment jouer aux congas ?
Dans la pratique traditionnelle, les congas se jouent toujours par paire. Les africains suivent encore ce rituel. Ça n’empêche les autres congueros de manipuler en même temps 4 ou 5 pièces, en étant assis ou debout. Si vous vous sentez ne pas être à la hauteur, il existe des stands spécifiques vous permettant d’atteindre les instruments.
Commencez par installer la percussion la plus aigüe entre les jambes. Inclinez-la légèrement en s’accoudant sur l’entrejambe pour fournir une meilleure résonance. Il vous reste à frapper de manière répétitive avec la main en suivant certains rythmes (bascules, accents, slaps syncopes, etc.) Mais avant tout, apprenez bien la cadence de base appelée « Tumbao », qui demeure identique.
Vous avez à présent quelques notions pour jouer aux congas. Dorénavant, plus rien ne vous retient pour jouer de la rumba, du chacha, du boléro ou du mambo.